Jours
Heures
Mins
Secs
L’agilité est un ensemble de pratiques qui permettent de se concentrer sur l'essentiel permettant d’être plus productif. Ces techniques et outils permettent de détecter plus vite les points de blocage et de prendre les mesures adéquates pour les éliminer. Cela réduit les délais ou pertes de temps sur vos projets et permet d’apprendre des erreurs commises.
A l’article agilité, les dictionnaires font référence à une aisance et/ou à une rapidité de mouvement physique ou mental. Ils sous-entendent souvent un contexte difficile : mouvant, périlleux, ou complexe. Certains d’entre eux vont jusqu’à relier les adjectifs agile et adaptatif – dont le Larousse donne la définition suivante : “se dit de tout ce qui contribue à l’adaptation d’un organisme à son milieu”. Si ce nuage de sens évoque plutôt bien l’idée que l’on se fait en général de l’agilité, il reste encore largement abstrait. On peine à saisir comment il pourrait s’appliquer pragmatiquement à notre entreprise et à ses opérations. C’est parce qu’il manque une pièce de taille au puzzle : une référence culturelle.
Le fondement des pratiques agiles se retrouve dans le Manifeste pour le développement agile de logiciels. Pensées en 2001 par dix-sept (17) experts en technologies de l’information, ces nouvelles pratiques sont une alternative à une gestion de projet traditionnelle en cascade (waterfall). Initialement destinées à organiser la création d’applications informatiques, elles commencent aujourd’hui à être mises en œuvre dans d’autres métiers et secteurs tels que le Marketing ou les Ressources Humaines (RH).
Les pratiques agiles facilitent la coordination du travail de petits groupes. Elle permet de fluidifier la communication entre les membres d’une même équipe, tout en offrant plus de flexibilité et réactivité face à un contexte économique en constante évolution.
Nous découvrons comment mieux développer des logiciels par la pratique et en aidant les autres à le faire. Ces expériences nous ont amenés à valoriser :
Nous reconnaissons la valeur des seconds éléments, mais privilégions les premiers.
« IMAGINE qu’un enfant apprenne à marcher, il va dans un 1er temps apprendre à s'asseoir, certainement chuter (mais ce n’est pas grave, l’apprentissage passe par là), puis s’améliorer. Il va ensuite passer une seconde étape et apprendre à se lever et se tenir à un meuble. Il va être aidé par ses parents et être encouragé. Il essayera ensuite de marcher seul et d’être autonome, et même de prendre son grand frère comme modèle et s’en inspirer. Il va prendre confiance et continuer à s’améliorer. Et tu vois tout ça c'est lié à l'agilité ! » A travers cet exemple on voit les piliers de la méthode agile : transparence, inspection et adaptation mais aussi des concepts sont mis en évidence comme: itération, apprentissage, adaptation, amélioration continue, confiance, droit à l’erreur, autonomie, collaboration…
Petit exercice : Une matinée de semaine comme les autres.
Il est 7h du matin un jour de semaine. Voici la liste (non ordonnée) des choses que vous envisagez de faire ce matin. Vous savez qu’il est peu probable (voire impossible) de tout faire avant 8h (heure à laquelle vous devez déposer vos enfants à l’école). Ordonnez les sujets par priorité (À faire impérativement / si possible / si on a le temps / pas vraiment utile) : Ce qui a le plus de valeur (pour vous) ce matin se retrouve en haut de liste.
ToDo List :
Bien qu’il soit important de faire la vaisselle, ranger la chambre des enfants ou faire la lessive, ça n’est peut être pas, à ce moment précis de la journée, les actions les plus “importantes” (prioritaires).
Elles se retrouveront donc probablement en fin de liste.
A contrario, le soir, après une journée de grosse chaleur, il sera peut-être plus “important” d’arroser les fleurs (qui ont pris un coup de chaud) que de préparer le sac (de demain) du petit (action qui n’aura d’intérêt que le lendemain).
La priorisation par la valeur c’est mettre en priorité ce qui a le plus de valeur à un instant précis (et non pas de valeur absolue)
Les pratiques Agile sont d'excellents moyens pour piloter un projet de développement de produits ou de services. Elles permettent de mettre en place une bonne organisation simple et de bénéficier de nombreux avantages.
Les méthodes Agile se distinguent par leur flexibilité. Elles impliquent la participation en amont des clients pour des tests. En fonction des retours, l'équipe de développement a la possibilité de réagir rapidement en effectuant des modifications par exemple.
La collaboration étroite entre les développeurs et les clients permet l'établissement d'une relation de confiance très utile lors de la commercialisation du produit. Le client final dispose de meilleures visibilités sur l'avancement du projet. Il saura à l'avance si le produit lui conviendra.
Les coûts du projet sont mieux contrôlés puisque la réalisation d'un mini-projet permet de déterminer le budget nécessaire à l'atteinte de l'objectif final. Ainsi, le porteur du projet peut décider de poursuivre ou de stopper le projet en fonction de ses fonds.
Quelques cadres de travail qui permettent d'appliquer la pensée Agile…
Souvent considéré comme un framework de gestion de projet Agile, Scrum décrit un ensemble de réunions, d'outils et de rôles qui interagissent de concert pour aider les équipes à structurer leur travail et à le gérer.
Scrum aide les équipes à collaborer. À l'instar d'une équipe de rugby (d'où le nom de cette méthodologie) s'entraînant en vue d'un match important, Scrum encourage les équipes à apprendre par l'expérience, à s'auto-organiser pendant qu'elles tentent de résoudre un problème, mais aussi à réfléchir à leurs victoires et à leurs défaites pour s'améliorer en continu.
Même si la méthodologie Scrum dont je parle est le plus souvent utilisée par les équipes de développement, ses principes et ses enseignements sont valables pour tout type de travail en équipe. C'est l'une des raisons pour lesquelles Scrum est si populaire.
Le guide Scrum disponible ici
Le cadre Scrum en Image
Kanban est une méthode de gestion Lean des flux de travail populaire pour définir, gérer et améliorer des services qui fournissent du travail intellectuel. Kanban vous permet de visualiser les tâches, de maximiser l’efficacité et d’atteindre l’amélioration continue. Les tâches sont représentées sur des tableaux Kanban, vous permettant d’optimiser la livraison du travail de plusieurs équipes et de traiter même les projets les plus complexes au sein d’un seul environnement.
En anglais, lean signifie « maigre », « sans gras ». Le Lean management a été propulsé par Toyota au Japon et introduit au sein de ses usines dans les années 1970. Il s'agit d'une méthodologie qui se concentre sur une gestion sans gâchis (ou gaspillage). Principalement utilisé dans l'industrie automobile, le Lean management est une façon de penser et d'agir qui peut s'appliquer à tout type d'entreprises, d'industries et de services.
La philosophie du Lean, c'est la recherche de la performance (en termes de productivité, de qualité, de délais et de coûts) grâce à l'amélioration continue et à l'élimination des gaspillages, dans le but de satisfaire le client. Pour simplifier, la méthode Lean permet de fournir un travail de grande qualité avec un minimum d'argent, de ressources et de temps.
L'objectif étant d'améliorer au mieux la performance des processus en exploitant les méthodes, les techniques et les pratiques déjà à disposition dans l'entreprise.